Vous êtes déprimée, fatiguée, irritable, vous broyez du noir, vous ne dormez plus, vous vous sentez triste, inutile… ? Ca fait trop longtemps que ça dure ? Et si vous faisiez une dépression ? Cet article vous permettra d’y voir plus clair et si ce n’est pas sufisant, rendez-vous sur ViaVitae.fr le magazine de société et santé.
La dépression est une véritable pathologie, elle peut affecter n’importe qui … Le sujet peut être jeune ou adulte, mais elle touche plus de femmes que d’hommes.
Pourquoi sommes-nous dépressifs ? Quels sont les symptômes de la dépression ? comment soigne-t-on une dépression ?
La dépression est provoquée par un déséquilibre de certaines substances chimiques au niveau du cerveau troublant la communication entre les cellules. Elle peut survenir à la suite d’un événement de la vie : décès, divorce, perte d’emploi, surmenage… On l’appelle « dépression réactionnelle ». Elle peut aussi être liée à la prise d’une forte dose de médicaments, de drogue ou d’alcool.
La dépression peut aussi être d’ordre génétique (l’hérédité ne touche pas toutes les personnes de la famille). Sachez aussi que la dépression peut être à l’origine de certaines maladies (maladie de Parkinson, hypothyroïdie,…).
Quels sont les symptômes de la dépression ?
L’état dépressif doit durer au moins depuis plus de 15 jours.
Les signes sont de la depression sont :
- la fatigue physique et intellectuelle(gestes lents, visage sans vie,manque d’énergie,manque de concentration psychique)
- les douleurs diverses (maux de tête, constipation ou troubles digestifs)
- les troubles du caractère du (colère, irritabilité, mauvaise humeur …)
- l’anxiété(palpitations, bouffées de chaleur)
- le manque de confiance en soi (sentiment d’inutilité)
- l’insomnie ou au contraire l’hypersomnie
- les idées suicidaires (la mort apparaît comme le seul échappatoire à cet état de souffrance)
Le traitement de la dépression
On soigne la dépression soit par la prise de médicaments, soit par une psychothérapie.
Les médicaments les plus utilisés sont les antidépresseurs ; ils sont prescrits sur ordonnance médicale. Ils comportent divers effets secondaires et leur efficacité diffère selon le patient. La prise des médicaments est en fonction de la gravité de la dépression. Le traitement peut durer au moins 6 mois ou plus.
La thérapie se caractérise par un entretien avec un psychothérapeute ou un conseiller. Elle a pour but de faire parler le patient sur ses événements vécus, son comportement , ses pensées ! Elle vise à résoudre les problèmes liés à sa souffrance psychique. La thérapie cherche un sens à ses questions et à y répondre.
Le soutien psychothérapique incite le patient à reprendre confiance en lui à donner un nouveau sens à sa vie.
La psychothérapie se limite de 8 à 20 visites.
Important : la dépression peut réapparaître d’où l’importance de suivre son traitement.
Conclusion
La dépression doit être prise au sérieux et traitée rapidement; non traitée elle peut durer 6 mois à un an. Elle peut aboutir à des idées suicidaires ou finir par le suicide (10000 morts par an en France). Il ne faut pas confondre petite déprime et dépression.
Si vous vous reconnaissez dans les symptômes si votre mal être persiste allez consulter un médecin demandez de l’aide !
La dépression ça se soigne ! La dépression ça n’arrive pas qu’aux autres!