Top 5 des prêtres catholiques les plus célèbres de France en 2023

Cela fait maintenant plusieurs siècles que les prêtres catholiques jouent un rôle important dans la vie religieuse et sociale de la France. En œuvrant pour la communauté, en émettant des idées et en faisant entendre leurs opinions sur certains sujets brûlants de la société, nombre d’entre eux ont réussi à se faire un nom au-delà des paroisses. Aujourd’hui encore, il existe des prêtres de cette trempe. Devenus très populaires, ils animent constamment la vie médiatique française. Dans les lignes qui suivent, découvrez les cinq prêtres catholiques les plus connus de l’hexagone en 2023.         

1) Père Guy Gilbert : le curé des loubards  

Prêtre catholique français, le père Guy Gilbert est l’une des figures les plus populaires de l’église en France. Il est notamment connu pour son engagement au profit des personnes défavorisées et pour son travail éducatif envers les jeunes délinquants des rues. C’est d’ailleurs cette dernière activité qui lui a valu le surnom de « curé des loubards ». Né le 12 septembre 1935 à Rochefort-sur-Mer, ce prêtre adulé des jeunes est devenu au fil du temps une véritable personnalité publique. En 50 ans de mission, Guy Gilbert a écrit une quarantaine d’ouvrages témoignant de ses œuvres en faveur des jeunes. Pour en savoir plus sur lui, lisez cet article sur Jour du Seigneur.       

2) Père Laurent Stalla-Bourdillon  

Théologien âgé de 53 ans, Laurent Stalla-Bourdillon est probablement le prêtre qui intervient le plus dans les médias. Il intervient régulièrement sur l’émission « Le Grand Témoin » de la Radio Notre Dame et dans d’autres médias français. Il est en outre l’auteur de nombreuses tribunes dans les pages de certains journaux de renom comme Le Figaro, La Vie ou encore Aleteia. À ce jour, Le Père Laurent est directeur du Service pour les Professionnels de l’Information (SPI), enseignant au collège des Bernardins et surtout, prêtre du diocèse de Paris.        

3) Père Jacques Hamel  

Malgré son décès brutal en 2016, le père Jacques Hamel reste toujours une figure emblématique dans le cœur des Français. Né le 30 novembre 1930 à Darnetal, il était prêtre de l’archidiocèse de Rouen. Durant son ministère, il fut vicaire puis curé dans plusieurs paroisses. Le 26 juillet 2016, il est assassiné par deux islamistes radicaux à l’église Saint-Étienne de Saint-Etienne-du-Rouvray. Son assassinat plonge la France dans l’émoi et les hommages se succèdent. En sa mémoire, plusieurs rues et places françaises sont baptisées en son nom.          

4) Le père Mathieu Jasseron

Probablement le prêtre français le plus actif sur les réseaux. Surnommé « Père TikTok », Mathieu Jasseron cumule plus de 1 million d’abonnés sur ce réseau social. Âgé de 38 ans et ordonné en 2019, l’actuel curé de Joigny (dans l’Yonne) est incontestablement l’un des prêtres catholiques les plus populaires en France en 2023. Son compte TikTok ouvert en août 2020, lui permet de publier du contenu sur des sujets ecclésiaux de nature diverse. En février 2023, il lance la plateforme TheoStream, une plateforme de streaming chrétienne.    

5) Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine 

Né le 8 janvier 1959 à Nice, Michel-Marie Zanotti-Sorkine est non seulement prêtre catholique, mais également écrivain, auteur-compositeur et interprète français. Il doit sa popularité à ses publications et ouvrages, mais aussi (et surtout) à ses activités artistiques. Il est l’un des rares prêtres à avoir signé dans une major du disque (Warner Music). Son dernier album baptisé « Juste un peu d’amour » est sorti en 2022.            

Autres prêtres très célèbres en France 

Voici quelques prêtres également populaires dans l’hexagone :

  • Père Nicolas Guillou, curé de Notre Dame de Bonne Nouvelle (Rennes) ;
  • Père Mathieu Dauchez, prêtre aux Philippines ;
  • Père Stéphane Joulain, prêtre psychothérapeute.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !