Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes adoptent des moyens de consommation alternatifs. Ayant un côté pratique, économique et écologique, ces modes de consommation portent aussi bien sur les biens que sur les services. Au nombre de ces nouvelles pratiques figure la livraison collaborative, un mode de consommation qui fait appel à la collaboration entre particuliers. Retrouvez ici les informations essentielles sur son fonctionnement.
Qu’est-ce que la livraison collaborative ?
La livraison collaborative, encore appelée crowdshipping ou colivraison, est une pratique issue de la mouvance de la consommation collaborative. Inspirée du covoiturage, elle consiste à mettre en relation, par l’intermédiaire d’un site internet ou mobile, les personnes qui ont besoin de se faire livrer et celles qui ont la capacité de leur rendre ce service. Elle permet ainsi de rentabiliser les déplacements de tous les jours, en livrant les courses ou colis d’autres personnes.
Les différents canaux par lesquels vous pouvez adopter la livraison collaborative
Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est le crowdshipping, vous vous demandez surement comment faire pour l’utiliser au quotidien. Vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens pour adopter ce mode de consommation. En voici quelques-uns.
Via une plateforme spécialisée
Il existe plusieurs sites internet ou application de colivraison vers lesquels vous pouvez avoir recours pour essayer cette nouvelle pratique. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site https://bring4you.com pour faire de la livraison collaborative. Cette plateforme convient non seulement aux personnes qui souhaitent se faire livrer leurs achats chez eux, mais aussi à celles qui veulent livrer les courses d’autres gens.
Via une résolution personnelle
Pour adopter la livraison collaborative, vous n’êtes pas tenu de passer par des plateformes. En effet, vous n’avez qu’à aller voir vos voisins pour leur proposer ce service, tout en leur expliquant les avantages qu’ils ont à y gagner.
Cependant, ceux-ci peuvent être sceptiques sur la fiabilité de ce genre de concept, notamment lorsque vous êtes une personne timide. Dans ce genre de situation, vous n’avez plus qu’à vous tourner vers les plateformes de crowdshipping participant au développement de l’économie collaborative.
Les différentes étapes de la livraison collaborative
Si vous comptez vous lancer dans la livraison collaborative, vous devez suivre des étapes spécifiques. En effet, puisque la colivraison est plus avantageuse lorsqu’elle se déroule via des canaux digitaux, vous devez vous inscrire sur une plateforme proposant ce service. Vous pouvez aussi télécharger une application pour rejoindre les professionnels de la livraison entre particuliers.
Par la suite, réservez une livraison près de chez vous. Toutefois, vous devez prendre la peine de visualiser le détail de chaque livraison :
- Trajet ;
- Heure de livraison ;
- Volume de la commande, etc.
Après avoir vérifié toutes ces informations, vous pourrez sélectionner la livraison qui vous correspond. Rendez-vous ensuite au point de retrait du magasin pour récupérer la commande du client.
L’étape suivante est celle de la livraison de la commande au domicile du client. Habituellement, les sites de colivraison sont dotés d’un GPS. Vous n’avez donc qu’à vous laisser guider par ce dernier. Enfin, recevez votre pourboire, une fois que vous remettez la commande au client.