L’or est un matériau précieux et capable de résister aux diverses fluctuations monétaires. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’intéressent à l’achat et la vente de cette valeur refuge. La majorité des férus d’or choisissent d’effectuer leurs transactions en Belgique. Ils peuvent ainsi bénéficier du développement notable du marché belge de l’or, des règlementations en vigueur et des diverses mesures de sécurité en place.
Un développement notable du marché de l’or en Belgique
Le gouvernement belge contribue activement au développement du marché de l’or sur son territoire. Par exemple, il autorise les touristes et les locaux à acheter ou vendre de l’or en étant exempts de la moindre taxe sur valeur ajoutée. Cette démarche diffère clairement du système français (12% de TVA) et prouve la volonté de l’État de voir prospérer le marché de l’or.
Les vendeurs, attirés par ces bénéfices, choisissent de s’installer en Belgique. Ils ouvrent des boutiques, comme celle présentée ici, qui sont spécialisées dans l’achat et la revente de bijoux et autres matériaux en or. Vous pouvez y trouver de nombreux types de bijoux en or comme :
- Les bagues ;
- Les bracelets ;
- Les boucles d’oreilles ;
- Les montres ;
- Les colliers, etc.
Si vous préférez les transactions en ligne, vous pouvez également vous rendre sur Joaillerie David ou d’autres sites similaires. Face à cette abondance de choix, il est logique que le marché connaisse un développement continu depuis plusieurs décennies.
Une législation et des réglementations favorables aux vendeurs d’or
Le marché de l’or belge est soumis à une législation stricte et à de nombreuses réglementations. Cependant, après une analyse détaillée, nous constatons l’existence de plusieurs règles et lois favorables aux acteurs du marché local.
Pour commencer, vous disposez d’une liberté d’action considérable en ce qui concerne vos diverses transactions. En effet, tant que vous disposez d’une carte d’identité, il est possible d’acheter ou de vendre de l’or sans aucune difficulté. Ce système est pensé pour permettre aux touristes d’effectuer leurs achats et/ou ventes sans pour autant faire face à des contraintes administratives superflues.
Notons également que les transactions se font très rarement en liquidité. La majorité des boutiques préfèrent envoyer ou recevoir le paiement par virement bancaire. L’objectif est de réduire les risques d’agression en vous évitant d’avoir trop de liquidités sur vous.
Un système de vente à la fois flexible et sécurisé
La Belgique souhaite garantir le bien-être et la sécurité des acteurs du marché de l’or. C’est pourquoi elle prévoit un système de vente susceptible d’assurer la légalité des diverses transactions.
D’une part, les diverses boutiques (physiques ou en ligne) ont l’obligation d’enregistrer chaque transaction dans leurs bases de données. Elles doivent préciser l’identité de l’acheteur ou du vendeur, la nature exacte de l’objet en or et la valeur de la transition.
D’autre part, vous avez l’obligation de fournir des informations détaillées sur l’or que vous vendez lorsque sa valeur excède les 10000€. Ce sont des démarches pensées pour lutter contre le blanchiment d’argent et faciliter le règlement de conflits entre clients et prestataires.