Les différents types de bijoux en croix à offrir à un enfant

La plupart des religions et des sociétés emploient depuis fort longtemps des symboles pour évoquer une philosophie, une croyance ou une connaissance cachée. Souvent employée en bijou, la croix est l’un des signes les plus représentés. À la base, il s’agissait d’un symbole religieux qui vous rapproche du Christ et de ses enseignements. Au fil du temps, elle incarne un véritable accessoire de mode. Vous envisagez d’acquérir un bijou en croix et d’en faire un présent pour un enfant. Quels sont alors différents types de bijoux en croix que vous pouvez offrir à un enfant ? Voici une sélection de joyaux en croix qui plaira certainement à ce dernier.

La croix occitane

Ce type de bijoux en croix est apparu en 1211 à Toulouse sous le sceau de Raymond IV, sur un courrier réalisé par les Capitouls. Ce courrier était destiné au roi Pierre d’Aragon lors de la croisade des Albigeois. Entre le XIVème et le XVIIIème siècle, ce joyau figurait également sur les armements de Toulouse et du Languedoc.  

Elle était représentée sur les armes des grandes familles provenant du sud de l’Hexagone. Si vous envisagez d’acheter un bijou en croix et d’en faire un cadeau pour enfant, n’hésitez pas à opter pour ce type de joyau. Quel que soit l’évènement (baptême, communion…), vous trouverez un large choix de modèle dans les boutiques de vente en ligne.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une croix occitane ? Il s’agit d’un mélange de croix grecque, pommettée, cléchée et pattée. Vous découvrirez le christ en son centre et les douze apôtres aux extrémités. Sa configuration actuelle a été adoptée au début du XIème siècle et dans les familles provenant des marquis de Provence. Cette configuration dont les branches sont semblables et s’étendent du centre vers l’extérieur.

La croix d’Ânkh

Promesse d’immortalité, l’Ânkh garantit la vie éternelle et accompagne le défunt dans un autre univers. En forme de boucle, la croix d’Ânkh est associée aux dieux pharaons et Égyptiens qui l’emploie comme un symbole d’immortalité. Son autre nom (croix de vie) provient d’un hiéroglyphe qui signifie « la vie » ou « vivre ». Les hiéroglyphes étaient des représentations des objets provenant de la vie quotidienne. Le bijou en croix est également connu sous le nom de :

  • croix ansée ;
  • croix du Nil ;
  • croix égyptienne ;
  • clé de vie.

Il est employé comme un talisman protecteur ou un porte-bonheur discret. La plupart des divinités égyptiennes sont dessinées avec l’Ânkh qui le tient généralement par la boucle. L’Ânkh est aussi reproduit sur les tombes égyptiennes à l’aide des peintures et des statues afin d’accompagner les morts vers l’au-delà.

La croix huguenote

Issu du sud de la France et datant du XVIIème siècle, ce joyau en croix valorise le Saint-Esprit à travers une colombe. Il présente une forme semblable à celle d’une croix Malte qui possède une perle à l’extrémité de chaque pointe.

Vous apercevrez des fleurs de lys ou des cœurs sur cet objet. Ceux-ci viennent s’intercaler entre les branches de ce bijou en croix. Pour certains, la croix huguenote est un pendentif créé par un orfèvre nîmois et employé par les femmes protestantes.

Il s’agirait d’un signe de reconnaissance des réformés dont l’objectif était de se protéger des catholiques après la suppression de l’Édit de Nantes.

La croix basque

Outre le Pays basque, cette croix a été également découverte en Alsace et est aussi présente dans les régions espagnoles (Galice, Cantabrie, Aragon, Asturies). Elle est connue sous le nom de lauburu (lau qui signifie « quatre » et buru qui fait référence à la « tête »).

Ce bijou en croix est semblable à une hélice dotée de quatre branches représentées par les différents éléments de la création « eau, feu, air, vent ». En outre, la croix basque aurait été adoptée avant le XVème siècle soit avant la conversion chrétienne de la contrée. Ceci marque une volonté de se rattacher à un symbole antique.

La croix orthodoxe

Ce joyau a une forme semblable à celle d’une croix de Lorraine. Avec la croix orthodoxe, la particularité est la barre en diagonale présente à son extrémité. La branche du milieu évoque les bras tendus du christ.

La première branche horizontale rappelle l’écriteau « Jésus de Nazareth, roi des Juifs » fixé en haut de la croix par Ponce Pilate. En revanche, la troisième évoque l’appui des pieds de Jésus. L’orientation de ce support varie en fonction des traditions.

À titre d’exemple, la traverse de l’Église orthodoxe est tournée vers la droite dans le sens de l’enfer. Quant au côté gauche, il est penché en direction du Paradis.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !