La météo et les saisons en Mongolie intérieure

La partie méridionale de la Mongolie, ou la Mongolie intérieure, se caractérise par une latitude élevée et une grande étendue de plateaux. Son climat, principalement continental tempéré avec une influence de mousson, présente des caractéristiques spécifiques telles que des précipitations minimales et irrégulières, de forts courants de vent et des fluctuations de température considérables. L’étendue septentrionale proche de la chaîne du Grand Khingan et des localités des environs d’Ergun et de Genhe sont soumises à une version plus froide du climat, tandis que les régions situées à l’ouest de Bayanhot connaissent un climat plus proche d’un climat continental tempéré standard.

L’été en Mongolie intérieure – de juin à août

La saison estivale, qui s’étend de juin à août, marque l’apogée de la période touristique et est considérée comme le moment idéal pour voyager en Mongolie intérieure. Les vastes prairies se transforment en un refuge accueillant pour les visiteurs, et se prêtent également à une retraite naturelle avec une abondance d’air frais. Pendant cette saison, la région connaît la majorité de ses précipitations annuelles, les trois mois d’été contribuant à plus des deux tiers du total annuel. Le climat de la région présente une gamme de températures moyennes : 20-23°C à Hulunbuir, 21-25°C à Hohhot, 19-24°C à Ordos et Baotou, et 26-30°C à Ejina Banner et dans le désert de Badain Jaran.

Les activités saisonnières

Le parc forestier national d’Arxan, à l’extrémité sud-ouest des montagnes du Grand Khingan, est composé à 80 % de forêts. Reconnu comme l’un des meilleurs « bars à oxygène forestiers » de Chine, il se distingue par ses étés courts et frais. Les visiteurs peuvent se rendre dans des prairies bien connues à proximité de Hohhot, telles que les prairies de Xilamuren et de Huitengxile. En été, le paysage des marécages d’Ergun et de la rivière Genhe offre un panorama grandiose. Le grand festival de Naadam se déroule généralement en juillet ou en août et présente des compétitions de courses de chevaux et des expositions de costumes traditionnels mongols et des cérémonies d’offrande dans les prairies.

L’automne en Mongolie intérieure – septembre et octobre

L’automne apporte une grande variété de couleurs en Mongolie intérieure, caractérisée par des forêts, des pâturages et des dunes de sable dorés. En raison des conditions météorologiques favorables, le début de l’automne est également la meilleure période pour explorer les célèbres déserts de la région, tels que les déserts de Badain Jaran, de Tengger et de Kubuqi. Les précipitations diminuent régulièrement tout au long de l’automne et le ciel reste généralement dégagé. Les températures moyennes oscillent entre 7 et 15°C à Hohhot, Ordos et Baotou, entre 8 et 14°C à Hulunbuir et entre 5 et 16°C à Ejina Banner.

Les activités saisonnières

Contrairement au désert de Badain Jaran, le désert de Kubuqi offre une grande variété d’activités grâce à sa proximité avec Baotou et Ordos. La bannière d’Ejin se couvre d’une teinte dorée en automne, et les meilleures vues de la forêt de populus euphratica sont offertes de fin septembre à début octobre. Le parc forestier national d’Arxan a une allure automnale, avec une palette de couleurs éclatantes et un paysage naturel pittoresque. La prairie d’Ulan Butong passe du vert au rouge profond en automne, offrant une toile de fond magnifique aux photographes. Le parc forestier de Mordergaoka, dans les montagnes du Grand Khingan, est un autre endroit idéal pour admirer le feuillage d’automne.

Le printemps en Mongolie intérieure – avril et mai

En Mongolie intérieure, le printemps est accompagné d’une hausse rapide des températures, notamment dans ses parties centrale, avec de faibles précipitations et la présence potentielle de vents violents, y compris des tempêtes de sable occasionnelles. Malgré ces conditions, le temps tempéré est propice au déplacement et à la découverte de la culture et de l’histoire locales. La région du nord-est connaît un printemps plus tardif et plus court, marqué par un temps agréable et la floraison des fleurs de montagne. Les températures moyennes se situent entre 9 et 15°C à Hohhot, Ordos et Baotou, entre 5 et 14°C à Hulunbuir et entre 10 et 17°C à Ejina Banner.

Les activités saisonnières

Les paysages de Hulunbuir à la sortie de l’hiver sont rajeunis, avec des herbes bourgeonnantes et des fleurs aromatiques vibrantes. Les personnes qui visitent la Mongolie intérieure pour la première fois peuvent découvrir les aspects historiques et culturels de la région grâce à la visite de destinations significatives dans les zones urbaines, par exemple le musée de la Mongolie intérieure à Hohhot et le mausolée de Gengis Khan. À la fin du printemps, l’Alshan est le théâtre d’une floraison d’azalées qui transforme la région en un véritable spectacle floral. Le lac Hasu sert de résidence temporaire à divers oiseaux migrateurs au printemps, offrant un cadre idyllique pour l’observation des oiseaux.

L’hiver en Mongolie intérieure – de novembre à mars

En hiver, les paysages de Mongolie intérieure sont couverts de neige, propices au ski, aux festivals culturels, à l’admiration des sculptures de glace et aux sources thermales. Il s’agit de la saison la plus froide de l’année, avec des températures moyennes allant de -12 à 1°C à Hohhot, Ordos et Baotou, et de -21 à -4,5°C à Hulunbuir. De plus, les conditions météorologiques sont favorables aux chutes de neige, malgré la chaleur confortable qui règne à l’intérieur des bâtiments sous l’effet du chauffage. Si vous aller en vacances pendant cette période, respectez absolument des règles simples comme être toujours accompagné en extérieur, afin d’assurer votre sécurité lors de votre voyage en Mongolie. Les dangers de l’hiver sur place ne sont pas à prendre à la légère.

Les activités saisonnières

Le festival hivernal du Naadam, célébré en décembre dans la prairie de Hulunbuir, reflète l’effervescence et le dynamisme culturel de son homologue estival. De même, le festival international de glace et de neige de Manzhouli est un événement qui présente un amalgame d’activités liées à la glace et d’attraits multiculturels. La ville d’Arxan se distingue par ses charmes hivernaux, notamment ses champs de neige et ses sources d’eau chaude. Les visiteurs à la recherche d’une expérience sereine peuvent profiter de la tranquillité hors saison pour déguster la cuisine locale, visiter les musées et explorer les sites historiques.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: