Depuis quelques années déjà, l’utilisation de la boîte aux lettres s’est sensiblement transformée. Avec la montée en puissance des achats sur Internet, la livraison de colis est devenue une véritable habitude pour nous tous. Les boîtes aux lettres s’adaptent à nos nouveaux modes de consommation pour faciliter la tâche du facteur et des livreurs tout en sécurisant les colis, les plis, les quotidiens livrés. Que vous soyez présent ou non à votre domicile, vous serez assurément livré et votre colis attendra en toute sécurité votre retour à la maison.
Une boîte aux lettres connectée pour qui ?
Une boîte aux lettres connectée ressemble à s’y méprendre à une boîte aux lettres classique. Elle peut être de différentes tailles et comporte une étiquette boîte aux lettres. Seul le système de connexion fait la différence.
Les propriétaires d’une maison individuelle sont les cibles privilégiées des fabricants de boîtes aux lettres connectées, mais pas que. La boîte aux lettres dans le cadre d’une maison individuelle est située en grande majorité à l’extérieur de la maison. Elle se trouve logiquement du côté de la rue et parfois assez loin de la porte d’entrée de la demeure. Cette distance importante ne facilite pas toujours le contrôle visuel du passage du facteur ou d’un livreur.
Les entreprises ou encore les résidents d’une copropriété peuvent également profiter d’une boîte aux lettres connectée qui sera cette fois partagée et sécurisée. Le principe est relativement simple. La boîte aux lettres connectée présente un ou plusieurs caissons pour y déposer les colis.
Le destinataire est alors averti par SMS et pourra récupérer son colis en s’identifiant via un écran tactile et une serrure électronique. Ce système intelligent fonctionne 24 heures sur 24, une alternative aux points relais beaucoup moins souples au niveau des horaires.
Pourquoi une boîte aux lettres connectée ?
Grâce à la domotique, soyez averti du passage du facteur ou du livreur en temps réel via une notification. Vous n’avez donc plus à vous soucier des avis de passage et des longues queues interminables à la poste pour récupérer votre colis. Voici les avantages d’une boîte aux lettres connectée :
- Éviter les allers-retours inutiles à sa boîte aux lettres ;
- Recevoir une notification (SMS, notification mobile) lorsque le facteur ou le livreur est réellement passé et a bien déposé un colis ou une lettre ;
- Gérer à distance lorsque vous êtes absent avec une application l’ouverture de la boîte aux lettres pour que le livreur ou le postier puisse déposer en toute sécurité vos colis.
Comment fonctionne une boîte aux lettres connectée ?
Bien sûr, une connexion sans faille est indispensable au bon fonctionnement de la boîte aux lettres connectée. La première idée qui nous vient en tête est le Wifi. Cette technologie est déjà utilisée et rodée depuis longtemps pour une grande majorité du matériel connecté à domicile.
Mais lorsque l’on parle de boîte aux lettres ou à colis connectée, le grand problème s’avère être que cette dernière est logiquement placée à l’extérieur de la maison. Quant à lui, le signal Wifi provient de l’intérieur. Il arrive donc parfois que la boîte aux lettres se trouve dans un périmètre hors de portée du réseau Wifi.
Pour remédier à ce petit problème, la majorité des fabricants se sont rabattus sur une solution très simple et très abordable financièrement développée par l’entreprise française Archos.
La solution PicoWan est une excellente alternative technologique, mais également écologique grâce à sa faible consommation d’énergie. Elle offre ainsi la possibilité de créer un réseau sans fil à bas débit avec une portée de plus de 500 mètres. Cette distance est largement suffisante pour la connexion de la boîte aux lettres.
Conclusion
Il reste beaucoup à faire encore lorsque l’on parle de boîte aux lettres connectée. Certes, les choses avancent, mais la généralisation de ce système n’est pas encore totalement effective.
Tous les acteurs de la livraison et de l’e-commerce, que ce soit la Poste, Amazon, DHL et tous les autres services de vente et de livraison, ont dans les tiroirs des solutions connectées et mutualisées pour la livraison des colis. Cependant, une norme standard n’est pas encore d’actualité pour l’instant.
À terme, tout cela pourrait signer l’arrêt de mort de la boîte aux lettres traditionnelle et individuelle qui semble aujourd’hui inadaptée aux nouveaux flux postaux et, en l’occurrence, aux nombreux colis qui sont parfois de tailles imposantes.