Escherichia coli, c’est quoi cette bactérie ?

Escherichia coli est une bactérie naturellement présente dans l’intestin des animaux à sang chaud comme les bovins par exemple mais aussi dans l’intestin de l’homme. La plupart des souches d’E. coli est sans danger mais celle découverte dans les steaks hachés, particulièrement virulente, peut causer chez les personnes les plus sensibles de graves intoxications alimentaires : gastroentérite aigues, avec fièvre et vomissements se compliquant parfois en colite hémorragique (diarrhée sanglante) ou graves problèmes rénaux (notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées).

Les infections à E. coli sont généralement traitées par des antibiotiques, mais certaines souches de la bactérie sont devenues résistantes aux médicaments, ce qui rend le traitement plus difficile. La prévention des infections à E. coli repose sur une bonne hygiène personnelle et des informations sur la santé, en particulier le lavage fréquent des mains et la cuisson adéquate des aliments d’origine animale.

Mode de transmission

La bactérie se transmet à l’homme par consommation d’aliments eux-mêmes contaminés : viande crue ou mal cuite, lait cru, fruits et légumes ayant été au contact de déjections animales contaminées (dans la terre généralement). La contamination de la viande peut avoir lieu au moment du découpage, si les intestins de l’animal entrent en contact avec la viande. Ensuite, les instruments de découpe se chargent de transmettre la bactérie aux autres morceaux de viande. D’où l’importance du dépistage des animaux contaminés avant l’abattage et du respect de règles d’hygiène strictes dans les abattoirs. De même, dans votre cuisine, en particulier si vous êtes enceinte ou si vous avez de jeunes enfants, veillez à réserver l’utilisation du couteau à découper la viande à son seul effet, afin d’éviter de propager aux autres aliments une bactérie éventuellement présente.

Ne cédez pas pour autant à la psychose. La présence d’une souche dangereuse n’est pas fréquente. Cependant, il convient de respecter certaines règles afin d’éviter la contamination.

Quelques règles faciles à respecter

Lavez consciencieusement les fruits et les légumes.

Cuisez bien la viande ; la température de cuisson doit atteindre les 70°C afin de détruire la bactérie, en particulier pour les enfants et pour vous-même si vous êtes enceinte. Cela permet de plus de détruire d’autres bactéries dangereuses pour la femme enceinte (toxoplasmose).

En allant aux toilettes, essuyez-vous toujours d’avant en arrière. Faites de même pour vos enfants, en particulier si vous avez une fille. En effet, la bactérie étant présente dans l’intestin, un essuyage « dans le mauvais sens » peut entraîner la bactérie sur la vulve. Celle-ci remontera alors facilement les voies urinaires créant parfois une infection urinaire et dans les cas les plus graves causant de graves complications rénales. Chez le garçon, l’orifice urinaire est plus difficile d’accès pour la bactérie et le chemin jusqu’aux reins plus long. C’est pour cette raison que les petits garçons sont généralement moins touchés que les petites filles par les infections urinaires et leurs complications.

En sortant des toilettes, lavez-vous toujours les mains. Faites en de même après avoir changé votre bébé.

Bref, avec quelques mesures simples d’hygiène, vous pourrez vous éviter bien des désagréments.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: