Comment reconnaître un vrai diamant ?

À l’instar de l’or, le diamant est une pierre précieuse utilisée pour orner les bijoux et les rendre exceptionnels. Cependant, il est souvent copié ou contrefait de manière à tromper les utilisateurs qui manquent de connaissance en matière de bijoux. Un problème qui rend encore plus difficile son achat déjà rendu complexe par son prix hors-norme. Si vous envisagez de vous offrir un bijou orné de diamant, il est souhaitable que vous sachiez distinguer le vrai du faux. Cet article vous propose quelques astuces simples, mais efficaces pour pouvoir faire la différence.

Les astuces pour reconnaître un vrai diamant d’une imitation


Pas besoin d’être un expert en bijouterie pour reconnaître un vrai diamant d’un faux. Différents tests sont disponibles pour vérifier l’authenticité de cette pierre précieuse. En voici quelques-uns :

  • Le test du point au stylo noir: ce test consiste à dessiner un point avec un stylo noir et à y renverser la pierre. Une imitation de diamant fera apparaître un reflet circulaire et laissera voir le point noir. Un vrai diamant par contre donnera un reflet totalement étalé et difficile à percevoir.
  • Le test de la buée: pour être sûr que vous avez devant vous un vrai diamant à partir du test de la buée, vous n’avez qu’à souffler de l’air chaud sur la pierre. Le dépôt de buée devrait disparaître presque immédiatement s’il s’agit d’un vrai. En effet, un vrai diamant diffuse de la chaleur donc ne s’embue pas.
  • Le test avec du papier de verre: Un vrai diamant ne devrait pas s’abimer lorsqu’on le frotte avec du papier de verre.
  • Le test du verre d’eau: Lorsque vous mettez votre pierre dans un verre d’eau et qu’il flotte en surface, sachez qu’il s’agit d’un faux diamant. Un vrai diamant ira directement se poser au fond du verre.

Utilisez ces quelques astuces simples pour reconnaître un vrai diamant d’un faux. Et si vous avez besoin d’estimer votre diamant, vous pouvez trouver ici un expert qui vous aidera.

Autres façons de reconnaître un vrai diamant

Généralement, les diamants sont utilisés pour orner des bijoux réalisés avec des métaux précieux. Les chances pour que vous ayez du faux diamant sur une montre en or, en argent ou en platine sont vraiment faibles. Et très souvent, une référence est inscrite sur ces métaux. Ainsi, vous remarquerez sur votre monture ou votre bague le code CZ, PT, la lettre K ou le mot Plat. À l’exception du CZ qui veut dire Cubic Zirconia et représente les diamants synthétiques, les autres inscriptions vous assurent que vous avez un vrai diamant. Cliquez sur https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/07/05/le-nouveau-filon-du-diamant-de-synthese_5485495_4500055.html pour plus d’informations sur les diamants synthétiques.

La réflexion de la lumière


Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas possible de voir à travers un vrai diamant. Le diamant réfléchit la lumière et ne peut jouer le même rôle qu’un objet transparent. Alors, mettez votre pierre sur un livre et si vous parvenez à reconnaître les écrits à travers celui-ci, sachez que vous détenez du faux diamant. Retrouvez sur https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/08/un-diamant-hors-norme-troisieme-plus-gros-au-monde-trouve-au-botswana_6087507_3212.html plus de caractéristiques d’un vrai diamant afin de ne plus vous tromper à l’achat.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !