Les métaux sont très utilisés dans la fabrication de nombreux outils et équipements. Pour préserver l’environnement et limiter l’exploitation des ressources minières, les fabricants ont différentes alternatives. Leur recyclage notamment a un grand intérêt.
Le marché des métaux a de multiples enjeux. Elle peut permettre de faire d’excellentes affaires à condition de maîtriser la fluctuation de ses prix. Focus sur les moyens de bien évaluer le prix des métaux !
Les étapes pour évaluer le prix des métaux
Les métaux n’ont clairement pas la même valeur. Leurs cours dépendent de nombreux facteurs comme l’offre et la demande, la rareté du métal, les solutions de recyclage et les usages escomptés. Les métaux ne sont pas vendus à leur état brut. Les ferrailleurs achètent généralement des éléments qui contiennent ces métaux pour les extraire et les réutiliser.
Les propriétaires de produits qui renferment les matières premières recherchées doivent se rapprocher d’un centre de recyclage ou d’un ferrailleur. Il est également possible de vendre des produits en ligne sur https://larechetterie.fr. Ce site est spécialisé dans le réemploi, la réutilisation et le recyclage de métaux.
Les éléments sont pesés sur une balance électronique homologuée. Le poids affiché est multiplié par le prix officiel du kilo de chaque type de métal.
Les caractéristiques de quelques métaux
On retrouve principalement deux groupes de métaux : les ferreux et les non-ferreux. Comme métaux non-ferreux, on distingue notamment :
- le cuivre ;
- le laiton ;
- l’aluminium ;
- le zinc ;
- le plomb ;
- et l’inox.
Le cuivre est de couleur rouge brillant. Il est recyclable à l’infini. Il s’agit d’un métal courant le plus coté. Sa valeur moyenne au kilo est de 5 euros. Ce métal se retrouve notamment dans les câbles électriques et dans les tuyaux.
Le laiton est caractérisé par une couleur argentée ou or. C’est un alliage des métaux de cuivre et zinc. Leur proportion est variable. Le laiton est utilisé dans la fabrication d’objets décoratifs, d’instruments de musique et de poignées de porte. Il sert également dans la robinetterie. Le kilo est évalué à 2,5 euros.
L’inox est un alliage composé de fer, de nickel, de carbone et de chrome. Acier inoxydable, on le reconnait par sa couleur argentée brillant. Ce métal est présent dans les ustensiles et accessoires de cuisine comme les couteaux, les fourchettes et les cuillères. On le rachète à environ 1,5 euro le kilo.
L’aluminium est connu pour son poids léger et sa faible densité. Les appareils électriques comme le régulateur de température, le radiateur, les trottinettes en contiennent. Les casseroles en sont également de bonne source. Le kilo vaut 1 euro.
Les gouttières sont fabriquées à base de zinc. Le plomb est peu utilisé en raison de sa toxicité. Le kilo de chacun de ces deux métaux est aussi estimé à 1 euro.
Les autres métaux
Les métaux ferreux les plus courants sont le fer, la fonte et l’acier. Le fer est présent dans de nombreux objets notamment les meubles, les ordinateurs, l’électroménager et les voitures. On le trouve un peu partout.
Pour le reconnaitre, il faut approcher un aimant de l’objet métallique. Si l’aimant colle, l’objet contient du fer. Les ferrailleurs achètent le kilo entre 5 et 10 centimes d’euro.
L’acier oxydable ressemble au fer. Il s’agit d’un alliage composé de carbone et de fer. Ce métal se retrouve le plus souvent dans les boîtes de conserve et dans les automobiles. Il attire également l’aimant. Le kilo coûte environ 25 centimes d’euro. À base de carbone et de fer, la fonte se rachète à 30 centimes d’euro le kilo. On peut l’extraire des baignoires et radiateurs.