3 techniques simples à utiliser pour reconnaitre un bijou en or

Dans le monde de la joaillerie, l’or est le métal le plus convoité. Sa longévité et son éclat sont les points forts qui le différencient des autres matières. Malheureusement, le marché fait face à un phénomène de contrefaçons qui sème la confusion chez les acheteurs. Heureusement, il existe des astuces pour déceler et prévenir ce mal. Dans ce guide, nous vous présentons trois astuces pour savoir si votre bijou est véritablement en or.

Solliciter l’expertise d’un professionnel


Le moyen le plus fiable pour reconnaitre un bijou en or est de vous adresser à un professionnel. Celui-ci possède le matériel nécessaire et l’expérience qui lui permet d’évaluer avec précision la composition de votre métal. Il existe plusieurs tests avancés qu’il peut réaliser pour confirmer si votre collier est véritablement en or ou non. Par exemple, il peut effectuer une analyse à l’acide ou un examen à la loupe.

Pour trouver une agence proche, vous pouvez consulter le site https://www.infobijoux.fr/ considéré comme une référence dans l’authentification des bijoux. Au-delà de l’expertise, le bijoutier peut aussi estimer la pureté de l’or en carats pour déterminer la valeur de vos anciens bijoux achetés sans certificat.

Contrôler la présence d’un poinçon sur le bijou

L’autre technique pour identifier un bijou en or véritable est de vérifier le poinçon. Qu’est-ce que c’est ? Le poinçon est une signature que l’on retrouve sur les métaux précieux tels que l’or ou l’argent. La forme de cette marque exprime le pourcentage de l’or que contient le bijou. Généralement, le poinçon est représenté par un losange avec un chiffre indiqué à l’intérieur.

Toutefois, la marque peut aussi être déposée sous une autre forme comme : 

  • La tête d’un aigle pour l’or 18 carats ;
  • Une coquille pour l’or 14 carats ;
  • Un trèfle pour l’or 9 carats.

Ces symboles sont discrètement placés sur des parties peu visibles. Cela signifie que vous devez effectuer la vérification sous une lumière vive ou carrément avec une loupe.

Cependant, un bijou avec poinçon ne veut pas dire qu’il est en or authentique. Il excise des contrefaçons qui reproduisent ces signatures. Raison pour laquelle il est crucial de comparer vos bijoux avec les modèles officiels et d’effectuer d’autres tests d’authentification.

Aussi, un bijou sans poinçon ne signifie pas qu’il est nécessairement faux. Il existe des bijoux vintage en or véritable, mais qui ne portent pas le marquage. De même, un bijou qui a été repris et façonné par un bijoutier peut aussi perdre son poinçon.

Effectuer un test avec de l’aimant


Le test avec de l’aimant est la technique la plus simple pour expertiser votre bijou. Pour rappel, l’or n’est pas magnétique. Par conséquent, il ne doit pas être attiré par l’aimant. Pour réaliser ce test, il suffit de trouver un aimant puissant et de l’approcher de votre collier, de votre bague ou de votre bracelet. Si l’élément est attiré, il est probable qu’il contienne du fer et n’est pas en or pur.

Toutefois, vous pouvez retrouver chez certains bijoux de petites quantités de métaux magnétiques qui ne remettent en réalité pas en cause l’authenticité de l’or. De même, un bijou non attiré par un aimant n’est pas forcément synonyme d’un modèle en or. Il existe d’autres matériaux tels que le cuivre ou laiton qui ne réagissent pas à l’aimant.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !