3 des métiers les plus en vogue dans le domaine de la technologie

Aujourd’hui plus que jamais, la technologie prend de plus en plus de place et jouit d’une notoriété dans bon nombre de secteurs d’activités. Cependant, le domaine de la technologie en lui-même présente des métiers qui lui sont propres. Au nombre de la multitude existante, voici ceux qui sont les plus en vogue.

Le community manager

Métier ayant vu le jour grâce à l’apparition et l’émergence des réseaux sociaux, le community manager permet de maintenir entre une entreprise et sa communauté, de bonnes relations. Entre autres réseaux sociaux, on distingue : Instagram, LinkedIn, Facebook et Twitter.

Le community manager veille également à ce qu’une entreprise acquiert une notoriété conséquente en ligne, et ce, en accomplissant bon nombre de tâches. Il s’agit entre autres :

  • D’alimenter les réseaux sociaux en termes de contenus ;
  • De répondre aux différents commentaires concernant l’entreprise ;  
  • Et enfin de modérer les débats qui ont lieu sur la page de l’entreprise.

Ces tâches expliquent la nécessité des services d’un community manager pour la visibilité d’une entreprise sur Internet. Notez en effet qu’actuellement les réseaux sociaux constituent de toute évidence un outil incontournable au service de la visibilité d’une entreprise sur Internet. Si ce type de métier vous intéresse, nous vous recommandons de découvrir sur cette page bien d’autres métiers similaires.

Spécialiste en cybersécurité

Il est vrai que la digitalisation à apporter beaucoup d’opportunités aux entreprises, mais cela s’accompagne également de quelques revers. En effet, toute entreprise présente sur le web s’expose entre autres aux cyberattaques, aux virus et au vol de données. Pour contrecarrer ces revers, les entreprises ont recours aux services de spécialistes en cybersécurité. Ces derniers garantissent la sécurité de leur système informatique, et ce, face à la multitude de dangers auxquels elles sont exposées.

Le rôle principal d’un spécialiste en cybersécurité est non seulement de repérer les menaces, mais aussi de protéger les données et de trouver des solutions en cas d’éventuelles attaques. Par ailleurs, le métier de spécialiste en cybersécurité comme bien d’autres métiers du domaine de la technologie est de plus en plus demandé actuellement en raison de l’évolution de cette dernière.

Le Data scientist

Avec la digitalisation, les entreprises sont contraintes de manipuler une quantité importante de données. Vu l’utilisation massive d’Internet, près de 30 000 gigaoctets de données sont générés par seconde dans le monde.

Ces données constituent pour une entreprise, une mine d’or. Elles doivent donc être captées, mais aussi analysées et interprétées. Ainsi, une entreprise peut s’en servir pleinement pour améliorer ses produits et services en se basant sur les tendances et les innovations qui apparaissent en temps réel sur le marché.

Pour ce faire, un expert en analyse de données s’avère nécessaire (le Data scientist). Son rôle principal consiste à gérer ces données afin qu’elles soient utiles à la prise de décision des dirigeants de l’entreprise. Notez que les services du Data scientist sont sollicités dans de nombreux secteurs dont la finance, le e-commerce, l’immobilier, l’assurance et bien d’autres.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !