Les voitures les plus volées en 2015

L’association 40 Millions d’Automobilistes publie annuellement un palmarès dans lequel figurent les 50 modèles de voiture qui ont été les plus dérobés dans l’Hexagone au cours des 12 mois précédents. Pour 2015, la première conclusion à tirer de ce rapport s’avère plutôt positive, car elle fait état d’une baisse de quasiment 3% du nombre de vols, mais plus de 550 000 délits de ce type ont néanmoins été perpétrés ; preuve s’il en était besoin qu’il reste essentiel de savoir comment se protéger contre ce fléau.

Voitures les plus volées 2015

Soulignons tout d’abord que les voleurs privilégient toujours autant les citadines et les voitures françaises, car ce sont des modèles répandus, en particulier en ville – là où ont lieu la majorité de ces délits. De fait, voici les 10 voitures les plus volées entre juin 2014 et la fin du premier semestre 2015 :

1) Smart For two II
2) Ford Fiesta
3) Peugeot 406 (phase 2)
4) Renault Twingo 2
5) Renault Twingo 1
6) Renault Mégane II
7) Citroën Xsara Picasso
8) Renault Clio I
9) Seat Leon
10) Peugeot 308 SW (phase 1)

Cela étant posé, si le risque zéro n’existe pas, certaines astuces ou méthodes simples permettent de réduire considérablement les probabilités de découvrir que son véhicule a disparu. La première chose à savoir est que les voleurs ont un ennemi: le temps. Plus ils tardent à démarrer une voiture et plus leurs « chances » de succès s’amenuisent.

Outre le conseil sous forme de Lapalissade qui consiste à ne surtout pas laisser sa voiture ouverte, moteur tournant, il convient donc de compliquer au maximum le travail de potentiels voleurs. Cela peut passer par un « vulgaire » antivol bloquant le volant, jusqu’à des systèmes de géolocalisation capables non seulement de repérer le véhicule à distance, mais aussi de prévenir les forces de l’ordre, et même de désactiver progressivement l’alimentation du moteur, pour mettre le véhicule à l’arrêt avant de déclencher les warnings et le klaxon.

Au final, quelle que soit la solution retenue, souvenez-vous que si vous assistez à un vol de voiture, mettez-vous à l’écart avant de contacter la police ou la gendarmerie, et surtout n’agissez pas seul, car les voleurs sont de plus en plus organisés, efficaces, mais surtout déterminés et, donc, potentiellement dangereux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>