Warning: session_start(): open(/home/www/soirinfo.com/tmp/sessions/sess_mpvecn0nah40ijbgb44i987fio, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /home/www/soirinfo.com/htdocs/wp-content/plugins/wp-user-avatar/src/Classes/PPRESS_Session.php on line 286

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /home/www/soirinfo.com/tmp/sessions) in /home/www/soirinfo.com/htdocs/wp-content/plugins/wp-user-avatar/src/Classes/PPRESS_Session.php on line 286
Trading d'ETF : 3 choses à connaître afin de bien vous lancer

Trading d’ETF : 3 choses à connaître afin de bien vous lancer

Peu connus du public, les ETF constituent un moyen efficace d’investir en bourse. Ils portent aussi des noms compliqués comme fonds indiciels cotés, Exchange-Traded Fund ou trackers.

Grâce à eux, vous pouvez miser directement, et au même moment, dans des milliers de sociétés et obligations d’États ou bons du Trésor. Mais avant de vous lancer dans le trading d’ETF, voici 3 choses à savoir !

1.     La technique pour bien choisir ses fonds indiciels

Choisir ses fonds indicielsAvant d’investir dans les ETF, vous devez chercher à en savoir plus, afin de découvrir les techniques de pros. Pour bien choisir ses trackers, le trader tient compte des aspects comme :

  • la taille du fonds ;
  • les frais de gestion ;
  • la performance ;
  • et les liquidités.

Les gros fonds indiciels côtés offrent l’avantage d’être plus efficients ! De même, le ratio de dépenses totales s’évalue sur la base des frais administratifs, paperasse, publicité, etc. Vous devez les supporter lorsqu’un tracker figure dans votre portefeuille, ce qui réduit naturellement votre gain.

Par ailleurs, la performance d’un ETF permet de se faire une idée sur les profits ou les pertes du fonds au fil du temps. Une liquidité élevée vous facilite la sortie, lorsque vous souhaitez clôturer votre position. Mais, si elle est faible, vous allez avoir du mal à acheter ou céder votre part.

Le travail préparatoire pour investir dans les ETF

Vous souhaitez devenir un bon trader ETF ? Commencez par trouver les secteurs ou pays qui affichent du potentiel pour l’avenir. Vous devez alors suivre les formations de votre Broker, consulter les articles économiques et financiers ou les analyses quotidiennes de marché.

Ensuite, choisissez au moins 3 à 4 trackers non identiques, et qui ne se comportent pas de façon similaire. C’est l’astuce idéale pour un portefeuille assez diversifié. Enfin, effectuez un backtest ETF.

Autrement dit, vous devez appliquer une technique de trading à des données historiques, pour évaluer sa capacité à prédire les résultats réels de manière efficace.

Les meilleures techniques de trading pour débutants

Un éventail de techniques de trading existe, mais certaines conviennent mieux aux ETF et aux débutants. Vous avez le choix entre :
Techniques de trading pour débutant

  • Scalping ;
  • Day Trading ;
  • Swing trading ;
  • et Position Trading.

Le scalper négocie à plein temps et obtient des gains minuscules, mais répétés. Vous pouvez utiliser l’effet de levier pour amplifier les rendements de ces petits mouvements. Les opérations se comptent par dizaines ou par centaines, car chacune dure entre quelques secondes et quelques minutes.

Le Day Trading d’ETF est similaire, sauf que les traders gardent leurs positions sur une période de temps plus longue, entre quelques minutes et quelques heures. L’inconvénient avec les deux techniques, c’est que les frais encaissés par le broker peuvent s’accumuler assez vite, à cause du nombre de transactions.

Pour éviter cela, vous pouvez opter pour le Swing Trading, qui nécessite de conserver des positions sur plusieurs jours, et d’ignorer les fluctuations intra journalières. Bien évidemment, votre rendement diminue !

Enfin, si vous souhaitez bénéficier de la plus grande flexibilité en tant que trader d’ETF débutant, c’est vers le Position Trading que vous devez vous tourner. Vous allez saisir les mouvements de plus longue durée, limiter les frais et profiter de plus importants comptes !

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *