Quel budget prévoir pour héberger mon site web d’entreprise ?

Qui parle de site internet fait forcément allusion à l’hébergement, car ces deux éléments sont tributaires l’un de l’autre. Effectivement, si vous souhaitez que votre site soit véritablement accessible par les internautes, il est important de l’héberger sur un serveur. Ce dernier nécessite un investissement chaque mois et le coût varie selon qu’il s’agisse d’un hébergement dédié, un hébergement mutualisé, un hébergement virtuel VPS, ou un hébergement cloud.

Hébergement dédié

L’hébergement dédié est une forme d’hébergement qui vous permet de bénéficier d’un serveur exclusivement dédié à votre site. Cela suppose que vous avez un accès complet à la bande passante de votre serveur, au stockage, à la RAM, etc. Il offre d’incroyables performances.

En ce qui concerne le budget à prévoir pour un serveur dédié, il importe de signaler qu’il n’est pas facile à préciser. Le fait est qu’il existe une panoplie de prix applicables, et ce, en fonction de votre fournisseur de service, du type d’hébergement choisi et de la durée du contrat en question. Toutefois, parmi cette sélection, vous devriez prévoir au moins 20 euros par mois. À noter que l’hébergement du haut niveau peut couter cher, et ce, selon le fournisseur privilégié. Le prix peut également augmenter en fonction du niveau de stockage.

Hébergement mutualisé


Tout ce que vous devriez savoir sur l’hébergement mutualisé réside déjà dans son nom. Avec cette forme d’hébergement, votre site partage un même serveur avec un ou de nombreux autres sites internet. Dans son fonctionnement, le serveur stocke toutes les données de tous les sites à la fois et fournit des informations à leurs sujets. Bref, c’est tout le contraire d’un hébergeur dédié.

Cependant, il importe de signaler qu’en matière de prix, l’hébergement mutualisé est l’une des options les plus low-cost du marché. Cela est notamment dû au fait que le serveur doit être partagé avec deux sites au moins. Ainsi, il est possible de trouver cette solution à moins de 5 euros le mois. Du moins, la plupart des hébergeurs proposent des offres autour de ce prix. À noter que cela peut varier en fonction, surtout pour des besoins spécifiques.

Le serveur virtuel VPS

Le serveur virtuel VPS est un compromis entre l’hébergement dédié et celui mutualisé. C’est une option recommandée pour des sites qui commencent par recevoir plus de 300 visites par jour. Son principal avantage réside dans sa puissance. Vous avez la possibilité de choisir l’espace de stockage ou la RAM. Mieux, c’est un hébergement hautement sécurisé, car personne d’autre ne pourra avoir accès à votre serveur. Bref, au cas où vous auriez des données exclusivement confidentielles, il est conseillé de miser sur cette forme d’hébergement.

En ce qui concerne son prix, cela varie d’un fournisseur à un autre. En cas de besoin, vous pouvez prévoir au moins 41, 87 euros par mois avec la possibilité d’un nombre illimité de sites.

L’hébergement cloud


À la différence des autres types d’hébergement, l’hébergement cloud ne s’appuie pas sur un, mais plutôt sur de nombreux serveurs. Il permet que votre site web reste toujours opérationnel, car tous les serveurs ne peuvent tomber en panne au même moment.

Par ailleurs, son coût peut varier énormément. Il est possible de trouver une fourchette pouvant osciller entre 7,45 euros et au plus 600 euros par mois.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !