Le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est sûr et efficace ?

Le lundi 15 mars 2021, le président Emmanuel Macron annonçait que la France suspendait l’utilisation du vaccin AstraZeneca qui est utilisé afin de lutter contre le Covid-19. Cette décision fait suite à une décision de plusieurs autres pays européens de suspendre également l’utilisation de ce vaccin en raison de l’apparition de potentiels effets secondaires graves. Que faut-il savoir sur la question ? Le vaccin AstraZeneca est-il aussi vraiment efficace ?

Pourquoi suspendre l’utilisation du vaccin ?


Depuis son lancement, le vaccin AstraZeneca se vante d’être l’un des vaccins les plus efficaces pour protéger efficacement les populations contre l’épidémie de Covid-19. Toutefois, une dizaine de pays européens a dû suspendre l’utilisation du vaccin en raison de l’apparition de certains effets secondaires qui pourraient être attribués au vaccin.

  •  En Norvège et au Danemark, des cas de caillots sanguins chez des adultes vaccinés sont apparus.
  •  Toujours en Norvège, des cas d’hémorragies cutanées ont été rapportés chez des jeunes ayant été vaccinés.

Même si rien ne permet de certifier que les cas de caillots et d’hémorragies sont liés à la vaccination, les pays concernés ont préféré suspendre l’utilisation du produit pour cause de précaution. Afin de ne rien manquer des informations relatives à la pandémie, le site NewsFlow24 vous propose des articles réguliers.

Vers une reprise de la campagne de vaccination ?

Afin de faire la lumière sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca, l’agence européenne du médicament a réalisé son enquête. Le comité est parvenu à une décision scientifique et claire. Selon Emer Cooke la directrice exécutive de l’EMA le vaccin est sûr et efficace. Le régulateur européen qui est basé à Amsterdam conclut également que le vaccin n’est pas associé à une hausse du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins.

S’il est vrai que les autorités rassurent la population quant à l’utilisation du vaccin, Emer Cooke explique cependant que l’agence européenne du médicament ne peut pas exclure de façon définitive l’existence d’un lien entre le vaccin AstraZeneca et certains troubles de coagulation rares. La consigne officielle est donc de sensibiliser les professionnels de la santé ainsi que les personnes vaccinées sur ces risques potentiels. Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation, rendez-vous sur le site www.saintpaulmagazine.com.

Pour qui le vaccin est-il recommandé ?


Il est important de savoir que le vaccin AstraZeneca est recommandé uniquement pour les personnes de plus de 55 ans. Cette recommandation a été émise en raison de signalements concernant de nombreux cas de thrombose identifiés chez les personnes en dessous de cet âge. Cette recommandation émane à la fois de l’agence européenne du médicament et de la haute autorité de santé.

Le vaccin AstraZeneca est-il efficace contre le nouveau variant ?

En ce qui concerne le variant Britannique de la maladie, le laboratoire AstraZeneca se montre très confiant. Selon le directeur du laboratoire Pascal Soriot, le vaccin devrait rester efficace contre le nouveau variant. Toutefois, le laboratoire AstraZeneca assure être en pleine préparation de nouvelles versions de son vaccin tout en espérant ne pas en avoir besoin. Pour ce qui est du variant Sud-Africain de la maladie, l’Organisation mondiale de la Santé recommande l’utilisation du vaccin AstraZeneca. Selon le directeur de la vaccination de l’OMS, le docteur Katherine O’Bien, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser le vaccin AstraZeneca.

Tu peux Aussi comme

Dominique

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *