Fusils allemands pour soldats français

Sous un titre qui pourrait sembler évocateur de la Seconde Guerre Mondiale se cache en fait une réalité très actuelle : la mise à la retraite du célèbre Famas signifie que nos soldats utiliseront dorénavant un fusil d’assaut d’origine germanique, le Heckler & Kock HK 416. Depuis près de 40 ans, le Famas – contraction de Fusil d’Assault de la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne – a connu tous les terrains de bataille, de l’Afghanistan à la Côte d’Ivoire, en passant par les rues de nos grandes villes dans le cadre des opérations Vigipirate, ou plus récemment encore, Sentinelle. Surnommé « le clairon », du fait de sa forme atypique, le Famas a toujours eu une excellente réputation, mais il n’a pas connu de réel succès à l’export – principalement du fait d’un prix élevé.

hk416-nouveau-fusil-franc%cc%a7ais

Quoi qu’il en soit, après quatre décennies de bons et loyaux services, il était temps de procéder à son remplacement, avec un contrat sur plus de 100 000 armes, avec accessoires et munitions, pour un montant de près de 300 millions d’euros, et avec un calendrier de livraisons débutant en 2017 pour s’échelonner sur 10 ans. Seulement, aucun industriel français n’a même ne serait-ce que participé à l’appel d’offres, et la fameuse Manufacture d’Armes de Saint-Etienne a fermé ses portes, il y a 15 ans déjà.

Pour voir le bon côté des choses, la DGA (Direction Générale de l’Armement) a souligné qu’un tel marché « contribue à renforcer les liens solides entre l’Allemagne et la France », ce qui est tout à fait vrai. En outre, le HK 416 est déjà utilisé par nos forces spéciales, ainsi que par l’armée norvégienne, et de l’avis général, il s’agit d’un excellent fusil, capable également d’accueillir un lance-grenades pour accroître sa puissance de feu. Cela étant posé, c’est bien la première fois de l’histoire de l’armée française que nos troupes ne tireront pas « français ».

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>