Cuisine connectée : les objets domotiques incontournables en 2019

Depuis quelques années, les objets connectés s’invitent aussi dans la cuisine. Grâce à l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de consulter les recettes de cuisine sur internet, de contrôler à distance la température du four électrique ou encore de régler le mode de cuisson des plaques. Découvrez ici les appareils électroménagers qu’il faut absolument acquérir en 2019.

La plaque de cuisson

Vous avez peur de rater vos plats ? La plaque de cuisson intelligente est un allié de taille pour cuisiner en toute sérénité. Munie d’un capteur, elle régule la puissance du feu, et contrôle le temps de cuisson des aliments. Autrement dit, vous n’aurez plus besoin de vaquer à vos occupations pour surveiller la cuisson de vos plats.

Avant de lancer la cuisson, il vous suffit de glisser votre doigt sur l’écran tactile afin d’y choisir les éléments suivants ( le type d’aliments, la préférence de la cuisson, la mode de cuisson…)

Grâce à la technologie SmartSense, la plaque de cuisson peut vous assister dans la préparation des plats en vous fournissant un large choix de recettes de cuisine .

Le lave-vaisselle

De nos jours, le lave-vaisselle n’est plus un simple équipement pour alléger les tâches ménagères. Il vous facilite le quotidien en prenant en charge la gestion des détergents. Pour cela, l’appareil est directement relié au portail en ligne d’un fournisseur. Il passe une commande en ligne lorsque le stock de produits nettoyants est presque épuisé. À l’instar des objets connectés conçus pour la cuisine, ce lave-vaisselle peut être commandé à distance. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez lancer l’appareil sur votre trajet de retour vers la maison. Vous gagnerez ainsi un temps considérable lorsque vous arriverez chez vous.

Le robinet thermosensible

En France, la brûlure des enfants représente près de 70 % des accidents domestiques. L’installation d’un robinet thermosensible est une solution pratique pour réduire ces risques. Le fonctionnement de cet accessoire est simple : une dynamo fournit l’électricité au contact de l’eau, et allume l’éclairage LED.

Lorsque l’eau est froide, une lumière bleue s’affiche sur la robinetterie. Cette couleur vire au rouge quand la température de l’eau augmente. Grâce à ces signes ludiques, le lavage des mains des tout-petits peut se faire en toute sécurité. Vous pourrez ainsi les laisser sans surveillance pendant que vous dressiez la table.

La cafetière

Sept Français sur dix boivent du café d’après les résultats d’un sondage. Certains d’entre eux consomment jusqu’à six tasses par jour. Avec une telle fréquence, il est primordial de s’équiper d’un appareil électroménager qui facilite les tâches.

Le café 2.0 est aujourd’hui une réalité. Il ne s’agit pas ici de piloter à distance la machine à café, mais de commander son café depuis son smartphone ou sa tablette. Pour répondre à tous les besoins, l’appareil propose une grande variété de fonctionnalités, il permet entre autres de régler :

  • la quantité du café et du lait ;
  • la température de boisson…

Hormis la préparation du café, des applications permettent d’optimiser la durée de vie de l’appareil. Elles fournissent un mode d’emploi, et proposent des tutoriels pour bien entretenir votre machine à café. 

Le réfrigérateur

Faire les courses est un véritable casse-tête lorsqu’on n’a pas eu le temps de faire une liste. En achetant un réfrigérateur intelligent, vous pourrez désormais vous délester de cette tâche. Doté d’un appareil photo, votre réfrigérateur capture les images de son contenu. Vous pourrez facilement accéder à ces données depuis votre smartphone. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez réduire le gaspillage alimentaire en achetant essentiellement ce dont vous aurez besoin. Vous pourrez également profiter d’autres fonctions telles que :

  • le réglage de la température du réfrigérateur ;
  • la consultation des recettes de cuisine ;
  • le contrôle de l’état des aliments ;
  • la gestion des courses.

En dehors de ces fonctionnalités, le réfrigérateur connecté permet aussi de réduirela consommation énergétique grâce à la possibilité de contrôler la température émise à l’intérieur du compartiment.

La table à induction

La dimension de la table à induction est parfois un souci majeur. Il arrive que certains modèles ne soient pas compatibles aux récipients de grande taille. Pour remédier à ce problème, les fabricants ont développé une table à induction en zone libre. Cet appareil dispose de plusieurs fonctionnalités. Il détecte le gabarit des casseroles et des poêles. Autrement, toute la surface de la table à induction peut être exploitée comme bon vous semble. la table à induction permet aussi de maintenir l’eau bouillie au chaud ; et contrôle la durée de cuisson des aliments grâce au minuteur qui s’affiche sur l’écran tactile. La régulation de la puissance du feu en fonction des aliments mijotés dans les casseroles figure aussi parmi les fonctions de cet appareil.

En acquérant cet appareil électroménager, les apprentis cuisiniers ne risquent pas de rater leurs plats favoris.

Pour 2019, les enseignes qui investissent le marché de la domotique promettent de mettre à la disposition des amateurs de la cuisine tout un panel de gadgets cette année. Une marque vient de signer un contrat de partenariat avec Drop, l’initiateur de la plateforme KitchenOS. Le CES 2019 est chaque année une occasion à ne pas rater pour avoir un aperçu des derniers nés des grandes marques.

 

 

Tu peux Aussi comme

Dominique

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *