Bernard Poulin et SMi Enerpro soutiennent la préservation de l’architecture de Montréal

SMI Enerpro, une filiale du Groupe SM International (SMi) de l’homme d’affaire québécois Bernard Poulin, est un acteur important de la pérennité écologique de la ville de Montréal. Elle a également permis la conservation d’anciens bâtiments qui contribuent au patrimoine culturel de la ville. En changeant le système de financement des actions de développement durable, SMi Enerpro permet d’envisager un futur pour les immeubles les plus anciens de Montréal.

Exemple édifiant des problèmes financiers induits par la volonté de protéger la culture architecturale de la métropole : l’Héritage du vieux port. Ce haut-lieu de la culture de Montréal est, ainsi, devenu une copropriété de luxe qui compte désormais 203 appartements, 4 terrasses, des espaces communs impressionnants, une zone garage, une piscine intérieure et une salle de sport. Pourtant aujourd’hui, huit ans après sa rénovation, l’édifice n’est toujours pas rentable.

PANORAMIQUE-HR

Bernard Poulin et son équipe

Les experts de SMi Enerpro engagés par Bernard Poulin ont, de fait, été amenés à proposer leur expertise pour permettre à des solutions plus écologiques et économiquement rentables de voir le jour.  Ils ont proposé un devis, des budgets et des solutions pratiques qui permettaient de réduire les charges de l’Héritage du vieux port. Cela a évité aux investisseurs de devoir abandonner le projet.

Après un diagnostic détaillé de la consommation d’énergie du bâtiment, Bernard Poulin et ses hommes ont constaté que la prise en compte des pics de consommation saisonniers pouvait permettre de réduire le coût d’un tel édifice tout en maintenant le confort des habitants.

Parmi les modifications suggérées par les ingénieurs, des adaptations :

  • du système d’eau de la pompe à chaleur,
  • de la boucle de récupération de la chaleur,
  • du système d’unité de l’air d’appoint,
  • du système d’air évacué du bâtiment,
  • de la ventilation,
  • du système de chauffage du stationnement.

Les résultats ne se sont pas fait attendre et on a depuis constaté une réduction de la consommation d’électricité de 31% ainsi qu’une réduction de la consommation de gaz de 36% et cela, sans toucher à la structure-même du bâtiment.

Par ailleurs, le système unique de financement que propose SMi Enerpro permet aux investisseurs de rembourser les frais des travaux par le biais des économies réalisées sur leurs dépenses énergétiques.

Voilà un modèle économique qui tient compte de la nécessité absolue d’inscrire le mode vie occidentale et le souci de maintenir la culture historique et architecturale d’une ville dans une réflexion plus globale sur la pérennité écologique. Ces travaux ont permis des réductions des émissions de gaz à effet de serre d’environ 82 tonnes par années.

En d’autres termes, des projets économiques, écologiques et soucieux du bien-être des habitants.

Crédit photo: conferences.telecom-bretagne.eu

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>