Accréditation et Réputation – Les méandres des classements des Universités Européennes

Pour les milliers d’étudiants qui s’inscrivent chaque année, c’est une tâche cornélienne incontournable et parsemée d’embuches. Comment rechercher, juger et choisir l’université qui aura pour but de forger leurs futures carrières ? Comment jauger la réputation des universités européennes ?

Aux Etats Unis, l’évaluation et l’accréditation des institutions académiques est devenue, au fil des années, un business lucratif auquel se mêlent de nombreuses sociétés privées. L’enjeu pour les élèves et les parents est si important qu’il ne fait aucun doute que ces agences d’accréditation prospéreront encore longtemps.

Mais est-ce seulement aussi simple ? Quels sont les bons critères à considérer lors de l’appréciation d’une université ? Comment pouvons-nous garantir l’impartialité de ces sociétés qui, au final, n’ont pour seul raison d’être, que le profit ?

Pour les étudiants qui font fi de ces questions, reste encore à comprendre la signification de ses acronymes apposés sur les brochures et sites des universités qui les brandissent tel un sésame ouvrant les portes à la légitimité incontestée.

Des accréditations, il y en a effectivement pour tous les goûts ! Privées, publiques, régionales, nationales, supranationales ou encore thématiques.

Hors, l’Europe jouie d’un avantage incontesté qu’ils ne peuvent pas faire valoir outre-Atlantique. Le surnom du ‘vieux continent’ est de mise pour ce qui de l’âge de ses universités. Une longue tradition académique est instaurée à travers l’Europe. Les universités, centenaires ou récentes, semblent être jugées avec une maturité et un pragmatisme qui sert l’intérêt des étudiants, comme des futurs employeurs qui n’ont pas besoin de lire entre les lignes du marketing et de l’orgueil égocentrique dont font preuve certaines grandes universités américaines.

Afin d’aider les élèves dans ce processus compliqué, de nombreuses solutions sont en train de voir le jour comme le site www.europeanuniversityreputation.com qui se veut être une plateforme de classement bénévole, prenant en considération de multiples facteurs quantitatifs et qualitatifs pour déterminer la réputation d’une université européenne.

Courant 2014, la plateforme U-Multirank  a également vu le jour. Cet outil permet de sélectionner ses propres critères afin de comparer les universités et d’identifier celles qui correspondent le mieux aux besoins et souhaits de chaque personne.

Les outils se multiplient et les écoles aussi. Le plus important est de garder un esprit critique et de multiplier les sources d’informations afin de prendre la meilleure décision. Décision qui pèsera lourd dans la balance de la vie.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>