5 critères à prendre en compte pour bien choisir la batterie de son bateau

Les batteries font partie des composants essentiels d’un navire, car elles sont essentielles non seulement pour le démarrage du moteur, mais aussi pour le fonctionnement du guideau, des feux de signalisation et autres. Vous avez probablement du mal à choisir la batterie qui pourra permettre à votre bateau de fonctionner normalement. Pas de soucis ! Découvrez dans ce billet cinq principaux critères que vous devez absolument prendre en compte pour bien choisir la batterie de votre navire.

Connaître les types, les technologies de batterie de bateau existant sur le marché et leur prix

bateau
Il est important de faire des recherches sur Internet ou auprès de vos connaissances afin de connaître les différents types et formes de batteries pour bateau qu’ils existent. C’est l’occasion parfaite pour vous de prendre aussi connaissance de leurs prix et poids respectifs afin de préparer votre budget en conséquence. D’ailleurs, vous trouverez par exemple sur le marché plusieurs batteries, notamment les :

  • Batteries de démarrage (utilisées pour le démarrage de moteur diesel ou essence) ;                                                                     
  • Batteries à décharge lente ;
  • Batteries de plomb acide liquide ;
  • Batteries de plomb carbone ;
  • Batteries de plomb AGM ;
  • Batteries de plomb, gel ;
  • Batteries Dual.

Outre celles-ci, vous avez la batterie lithium bateau, très légère, durable et peu encombrante qui est très prisée par les propriétaires de navires.

Tenir compte de l’environnement de stockage de la batterie

batterie
Pour bien choisir la batterie de votre bateau, vous devez prendre en considération l’environnement où la batterie sera stockée. En effet, les vibrations, l’eau et les températures extrêmes peuvent empêcher la batterie de fonctionner normalement et peuvent impacter négativement sur sa durée de vie. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer de vous procurer une batterie d’une grande résistance.

Faire un choix judicieux de la tension de votre batterie de bateau

Pour être certains de choisir la bonne batterie pour bateau, vous devez opter pour celle qui est dotée d’une tension de 12 volts au minimum. Si vous misez sur une puissance très élevée, votre batterie pourra fonctionner avec plus d’efficacité sur le démarrage et sur l’alimentation des différents équipements à bord du bateau.

Prêter attention à la capacité de charge de la batterie de bateau

La capacité de charge représente l’autonomie de votre batterie de bateau. Quel que soit le modèle de votre bateau, il est très important de porter une attention particulière au nombre de cycles de charge que peut supporter (400 à 600 cycles ou plus) votre batterie. Aussi, la taille de la batterie ainsi que le moteur de votre bateau sont des critères à ne surtout pas négliger pour effectuer un choix judicieux. 

Choisir parallèlement un chargeur de qualité pour votre batterie bateau

Pour que votre batterie de bateau fonctionne normalement, vous devez absolument vous procurer d’un chargeur de très bonne qualité. En outre, cela vous évitera les pertes de temps pour la recharge et les pannes répétées de votre batterie de bateau. Tout compte fait, si vous avez du mal à choisir le chargeur idéal pour votre batterie de bateau, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous assistera. Cela vous permettra de jouir des nombreux avantages liés à l’utilisation de votre bateau sur une longue durée.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !