5 astuces pour reprendre la forme après les fêtes

Après les fêtes de Nouvel An très propices aux excès (galas arrosés, kermesses de rois, privation de sommeil, peau grasse et teint terne…), il est temps de revenir aux bonnes habitudes. On peut reprendre aisément la forme en suivant de petites astuces au quotidien. Voici 5 conseils pour nettoyer son organisme et retrouver le plein de bien-être.

Boire suffisamment d’eau

bien-être

« L’eau est vitale et ses bienfaits sont nombreux. Le corps humain est rempli d’eau. Saviez-vous que l’organisme d’un adulte est composé à 70% d’eau et que celui d’un bébé en contient 80% ? « 

Pendant le régime de détoxification, il est important de se réhydrater en buvant au moins 1 litre et demi ou 10 verres d’eau par jour. Une bonne hydratation favorise la beauté de la peau, le confort digestif ou l’élimination des toxines. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à prendre des tisanes digestives et le thé vert:

  • En plus de nettoyer le foie et la fonte des lipides, le thé vert allège l’estomac et rend le teint plus éclatant;
  • Les tisanes au gingembre sont également un bon allié pour la détoxification de l’organisme. Ces boissons chaudes purifient le corps en éliminant toutes les toxines;
  • La menthe poivrée est toute aussi un meilleur allié après les fêtes, pour calmer les spasmes qu’on peut ressentir dans le ventre;
  • En cas de brûlures d’estomac, une tisane à la mélisse est ce qu’il faut. 

Faire 10 minutes de sport par jour

Que ce soit avant ou après les festivités, il est capital de pratiquer un peu d’activités physiques pour maintenir la forme. En effet, la transpiration favorise l’évacuation des toxines du corps. Vous pouvez faire du jogging, de la danse ou de la marche. Organiser une promenade en pleine nature serait parfait pour bien commencer.

Des séances de natation, de running, de sports en salle ou collectifs sont également des activités motivantes. Faire quelques gestes simples chez soi pendant dix minutes peut aussi permettre de se sentir léger après les fêtes. À chacun de choisir l’activité qui lui convient réellement.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous offrir un bain vapeur qui, en dehors de la détente, laissera les toxines s’évacuer de votre corps à travers la transpiration.

Réduire les mauvaises graisses

Une fois la période des excès passée, chouchoutez votre système digestif en évitant les aliments qui font gonfler comme les graisses saturées (fritures, pâtisseries, chocolats, laitages à base de lait de vache, viande rouge, charcuterie…), les céréales raffinées, le café, l’alcool, trop de sucre, les aliments trop salés, etc. Ces aliments difficiles à digérer entraînent des ballonnements et sont donc déconseillés après les fêtes. Évitez les boissons pétillantes et sucrées, car le gaz entraîne les ballonnements et le sucre apporte trop de calories. Mais, vous pouvez consommer du yaourt riche en bifidus, toutes les fèves de même que les féculents.

Et pour votre cuisine, optez pour des plats plus légers et tout aussi délicieux grâce à l’assaisonnement aux épices. En outre, ces derniers contiennent des antioxydants très bénéfiques pour la santé.

Booster ses défenses naturelles

Les nuits abrégées par les veillées de fêtes et l’alimentation moins saine que d’habitude affectent généralement le système immunitaire devant lutter contre bactéries et virus. Les fruits et légumes frais, le miel ainsi que la vitamine D constituent des alliés forts pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

La consommation des fruits murs et biologiques en dehors des repas offre une cure optimale. On peut manger tous les fruits, mais, certains en particulier (citrons, pommes, pamplemousses, ananas, figue, oranges, bleuets, papayes, mangues…). On peut simplement miser sur une cure d’ananas (qui possède très peu de calories et rassasie très vite). Tous les légumes verts (plus particulièrement le persil, le thym et le basilic) ainsi que les légumes détoxifiant (les choux, les radis noirs, les betteraves, l’ail, les cressons, les cartes, le gingembre et l’artichaut) doivent être également au rendez-vous. La patate douce, la choucroute crue ou le chou de Bruxelles sont à manger avec modération.

Pour un meilleur transit intestinal, misez seulement sur les fruits et légumes riches en fibres.
Préférez la cuisson à la vapeur afin de conserver les vitamines et les oligo-éléments de vos légumes.

Dormir le plus possible

Il est temps de récupérer après les danses jusqu’à l’aube durant les fêtes. Un sommeil réparateur a de quoi redonner du tonus à votre organisme. Il ne faut donc pas hésiter à dormir le plus possible. Essayer de reprendre un cycle de sommeil normal régulier. Il faut se coucher à une heure raisonnable le soir, bien entendu après avoir démaquillé sa peau ! Un réveil en douceur (avec un éveil lumière par exemple) vous fera également énormément de bien.

 

Le mot de la fin

Par ailleurs, apprenez à démarrer votre journée avec légèreté. Au réveil, boire un grand verre d’eau associé à un peu de jus de citron au naturel a de quoi attiser le système de défense et stimuler les reins (avec les vertus diurétiques du citron). Prenez cette boisson à votre lever du lit avant de faire quoi que ce soit.

Pour finir, il est judicieux de faire une journée de jeûne lorsqu’on n’a pas du tout faim, au lendemain des fêtes. Cela permet de laisser reposer le système digestif qui a déjà suffisamment travaillé durant les jours de fêtes.

Tu peux Aussi comme

Dominique

A propos de l'auteur: Dominique

J'écris depuis maintenant plus de 2 ans pour le quotidien Soirinfo, et toujours avec autant de plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *